Additive 3D > Blog

Imprimer en 3D un prototype grand format, est-ce possible?

Publié le : 2020-01-16 14:33:37 | Modifié le : 2020-01-16 16:27:03 | Catégorie : Le Monde d'Additive 3D

Fabrication additive d´une pièce de grande taille, comment ça marche?

Étapes du processus d'impression 3D d'un prototype grand format

Fabriquer un objet de grandes dimensions par impression 3D est tout à fait possible. Afin de comprendre facilement comment, voici en exemple les étapes du processus de fabrication d'une vanne fabriquée en grandeur nature (soit 1m90 de hauteur) par impression 3D. 

La pièce ne rentre pas sur le plateau de l'imprimante 3D, ce n´est pas un problème, elle pourra être imprimée en plusieurs parties.

Compréhension du besoin du client et choix de la matière d'impression 3D

Il est important avant de démarrer un projet de comprendre la nécessité du client et de diriger les options de matières en fonction de son cahier des charges.
Dans ce cas, le client a besoin d'une matière d'impression 3D polyvalente qui offre à la fois résistance et durabilité.

Nous choisissons donc ensemble de fabriquer le prototype en Polyamide PA12 par frittage de poudre (SLS). Ce matériau également appelé nylon est résistant, offre une excellente stabilité à long terme et accepte l'application d'un post-traitement.

Impression 3D d'un modèle réduit pour validation du projet.

 

Afin de valider les détails du projet en interne, notre client souhaite présenter un mini prototype. Après vérification du fichier 3D et adaptation aux contraintes technique (grosseurs des parois par exemple) nous procédons à l'impression 3D de la pièce à échelle réduite.
Ce premier prototype de petite taille facilite la présentation du projet et permettra de valider les différentes possibilités et simulations de la pièce.

Découpage et fabrication de la pièce grand format

Une fois le projet définitif validé, le travail sur la pièce réelle grand modèle peut démarrer. Nous procédons tout d´abord au découpage du fichier 3D. La vanne grand modèle sera imprimée en différentes parties car le prototype est de grandes dimensions (1m90 de hauteur).

Une fois tous les morceaux fabriqués, chaque pièce est ensuite regroupée et attachée à l´aide d´un système d'agrafe afin de renforcer la solidité de la pièce finale. L'assemblage terminé, nous vérifions la solidité et la stabilité de la structure du prototype avant de passer à l'étape de finition.

Prototype vanne GM par impression 3d

Étape de finition et post traitement sur Polyamide PA12

Le prototype 3D est maintenant prêt à être peint. L'ensemble de la vanne poli et lissé jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et propre prête à recevoir la peinture.

Une peinture acrylique est appliquée selon les indications précises du client pour que le prototype ressemble au maximum au produit réel.

poserComConnect1(FR) poserComConnect2(FR) !