MATERIAUX ET FINITIONS

Dépôt de fil En fusion

DEPOT DE FIL EN FUSION OU FDM

Technique d'impression FDM

 

Les imprimantes 3D basées sur la technologie FDM fabriquent des pièces couche après couche en chauffant du matériau thermoplastique jusqu'à un état semi-liquide et en l'extrudant conformément aux parcours contrôlés par ordinateur.

Pour la fabrication, la technologie FDM utilise deux matériaux : un matériau de modélisation, lequel constitue la pièce achevée, et un matériau support, tenant lieu d'armature.

Les filaments de matériau sont envoyés depuis une bobine vers la tête d'impression, laquelle se déplace selon des coordonnées X et Y, déposant le matériau pour réaliser chaque couche avant que la base ne se déplace vers le bas selon l'axe Z et que la prochaine couche ne débute.

Lorsque l'imprimante 3D a réalisé la fabrication, l'utilisateur détache le matériau de support ou le dissout dans du détergent et de l'eau. La pièce est alors prête à l'utilisation.

Epaisseur minimun des parois

Epaisseur minimum des détails de votre objet sur nos imprimantes de dépôt de fil en fusion (FDM):
Il est important lors de la conception de votre objet sous un logiciel de conception 3D de tenir compte des épaisseur minimum pour une impression sur nos imprimantes de dépôt de fil en fusion.

Epaisseur minimum des parois assemblées pour tous les matériaux FDM: 1mm

Epaisseur minimum des parois non assemblées pour les tous matériaux FDM: 1mm

Choix des matériaux de dépôt de fil en fusion (FDM)

Matériau ABS:
Exemples de domaines d’application:
La résistance du matériau ABS est à 80% similaire à celle d’un ABS coulé par injection, Il convient donc pour des applications fonctionnelles.
Caractéristiques:
Aspect et sensation au toucher de strates.
Avantages:
Prototypes fonctionnels fiables et robustes.

Matériau ABS-PC (polycarbonate):
Thermoplastique technique et robuste.
Exemples de domaines d’application:
Pour le prototypage fonctionnel, les outils et la fabrication en faible volume qui nécessite une excellente résistance aux chocs.
Caractéristiques:
Ce matériau possède les meilleures fonctionnalités de deux excellents thermoplastiques FDM : la robustesse et la résistance à la chaleur du PC et la flexibilité de l'ABS. Le PC-ABS affiche également une excellente définition des éléments et un très bon fini de surface.
Avantages:
Prototypes fonctionnels fiables et robustes.

Matériau Ultem Black:
Permet d´imprimer des pièces avec des propriétés thermiques.
Exemples de domaines d’application:
Ce matériau convient parfaitement aux applications aérospatiales, automobiles et militaires en raison de sa classification FST, de son rapport résistance/poids élevé et de ses certifications.
Caractéristiques:
Ce matériau a des propriétés thermiques, mécaniques et chimiques complètes qui en font le plus accompli dans toutes les catégories.
Avantages:
Prototypes fonctionnels.

Propriétés du matériau Ultem Black:

 

Propriétés Valeurs
Densité 1,34 g/cm
Allongement à la rupture 5,9
Résistance à la traction 72 MPa
Module de traction 2220 MPa
Module de flexion 2507 MPa
Résistance de flexion 115 MPa
Résistance aux chocs 106 KJ/mm2
Déflexion de chaleur à 1,81 Mpa: 153 t